Santé des yeux 👀 uniquement sur ordonnance. Chèques et espèces acceptés. Prise en charge remboursée par la sécurité sociale et votre mutuelle. Parking gratuit 30 minutes.

Romane Parnet, Orthoptiste
Orthoptiste à St Grégoire
Je suis spécialiste des troubles visuels. Je réalise des dépistages, bilans orthoptiques et rééducations, du nourrisson à la personne âgée. Mon cabinet se situe dans le cabinet ophtalmologique du Dr Murie-Bretagne avec qui je travaille en étroite collaboration.
Les services de Romane Parnet

Quelques signaux qui peuvent vous alerter
Chez le nourrisson: strabisme, torticolis, anomalie des paupières ou des globes oculaires, manque d'intérêt aux lumières, absence de clignement à la lumière ou à la menace, retard d’acquisition de la préhension des objets, absence de sourire, plafonnement du regard, clignements anormaux
Chez l'enfant: plisse les yeux ou ferme un œil au soleil, ne manipule pas les jouets, se cogne/tombe trop fréquemment, fais des confusions dans les chiffres ou dans les lettres, difficultés d’attention et d’apprentissage
Chez l'adulte : vision floue ou double, céphalées/ maux de tête en fin de journée, picotements et brûlures oculaires, fatigue visuelle, gêne à la lumière, difficultés de concentration, baisse d’acuité visuelle, vertiges ou pertes d'équilibre, douleurs oculaires
** Fatigue visuelle : les symptômes sont variés: il peuvent être liés à une fatigue générale, maux de tête sur écrans d'ordinateur ou portable, une fatigue au volant, une difficulté à garder la fixation malgré les lunettes

Déterminer comment vous utilisez vos yeux
Il s'agit d'un état des lieux de la vision qui permet de poser un diagnostic orthoptique et de définir le projet de soins. Il sera conduit en fonction de la pathologie et de l’âge du patient, des plaintes décrites, de ses besoins en rapport avec ses activités (mots-croisés, conduite, travail sur écran, lecture, sport... ).
L'orthoptiste teste l'acuité visuelle, la vision des couleurs, les capacités motrices (action des muscles oculaires, convergence, déviation des axes visuels, présence d'un strabisme) et les capacités sensorielles (accommodation, vision du relief, amplitudes de fusion).

Suite au diagnostic orthoptique, l'orthoptiste peut décider d'une prise en charge en rééducation.
Le but est d'améliorer la fonction visuelle défaillante chez les patients atteints de strabisme, d'insuffisance de convergence et d'amblyopie chez les enfants. Différents exercices seront réalisés, choisis en fonction des plaintes du patient, pour rétablir au mieux le trouble binoculaire. En général, on effectue des séances d'environ 20 minutes une fois par semaine pour les adultes, plus espacés pour les contrôles visuels des enfants.

"15% des enfants présentent un trouble visuel survenant avant l’âge de 6 ans dont 70% sont liés à un trouble réfractif et 30% à un strabisme" Association francophone de strabologie et d'ophtalmologie pédiatrique
Le principal risque est l'amblyopie. C'est une baisse de l'acuité visuelle souvent d'un seul œil et qui peut provoquer la perte définitive de la vision de cet œil là si elle n'est pas traitée suffisamment tôt (avant 6 ans). Recommandations des troubles visuels chez l'enfant de l'AFSOP:
https://www.afsop.fr/depistage-des-troubles-visuels-de-lenfant-recommandations-afsop-2019/
La plupart du temps, l'enfant ne se plaint pas, d'où l'importance du dépistage précoce et systématique chez tous les enfants (même si les parents ne portent pas de lunettes)!
Lors du bilan, si l'orthoptiste découvre une anomalie de la vision (strabisme, doute sur l'acuité visuelle...), il dirigera votre enfant chez un ophtalmologue plus ou moins rapidement suivant l'urgence. Il est probable que le rendez-vous se fasse avec des gouttes (skiacol ou atropine) dans les yeux de votre enfant, cela permettra de connaître avec certitude son état visuel.

Rendez-vous plus rapide pour modifier votre correction optique
Depuis quelques années, l'orthoptiste peut renouveler votre prescription de lunettes et lentilles, sous certaines conditions: décret 2020-475 du 24 avril 2020
L’adaptation est possible pour les prescriptions initiales de lentilles de contact datant de moins de :
-
1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans,
-
3 ans pour les patients âgés de 16 ans et plus.
et pour les prescriptions initiales des verres correcteurs datant de moins de :
-
1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans,
-
5 ans pour les patients âgés de 16 ans à 42 ans,
-
3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.
Si vous avez du diabète ou un glaucome, il est préférable de consulter l'ophtalmologue. Traumatisme oculaire, baisse de vision brutale, douleur oculaire, rougeur...? Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France vous recommande une consultation en urgence "https://www.snof.org/public/conseiller/les-vraies-urgences" SNOF
À propos de moi
Je m'appelle Romane Parnet, je suis diplômée de l'école d'orthoptie de Tours depuis 2018. J'ai exercé dans différentes régions, et dans plusieurs cabinets ophtalmologues et orthoptiques avant de venir m'installer aux alentours de Rennes.

Horaires
Lundi : 12h30 - 18h30
Mercredi : 8h - 18h30
Vendredi : 8h30 - 12h30
Quelques mots sur...
Le strabisme: C'est une déviation d'un œil, le plus souvent vers le nez ou vers la tempe. Il peut arriver chez le nourrisson et empêcher l'apparition de la vision binoculaire. Les contrôles orthoptiques permettent de surveiller l'angle de la déviation, la fixation et l'acuité visuelle de chaque œil pour prévenir ou corriger l'amblyopie. Il peut survenir plus tard, à l'enfance ou dans la vie adulte, avec possiblement l'apparition d'une vision double appelée diplopie binoculaire. Il peut vous être proposé dans certains cas une injection de toxine botulique ou une chirurgie, et nécessitera possiblement une rééducation orthoptique avec une pose de prismes sur vos lunettes.
L'amblyopie est la baisse de la vision d'un œil ou des deux yeux, due à un strabisme, à une différence de correction entre les deux yeux ou à un trouble organique (cataracte ou tumeur par exemple). Le cerveau reçoit 2 images (une pour chaque œil), dont une qui est floue, et va la supprimer. Cela va empêcher le bon développement de la vision de cet œil au profit de l'autre. La prise en charge de l'amblyopie est primordiale et doit se faire le plus rapidement possible, avant 6 ans quand la plasticité cérébrale est la meilleure. Le seul moyen efficace pour récupérer une vision correcte est l'occlusion du "meilleur" œil à l'aide d'un cache. Ce traitement peut durer des années. Mieux le traitement sera réalisé, plus vite l'enfant récupérera en vision. Le suivi et l'adaptation de l'occlusion nécessite des contrôles orthoptiques réguliers. Il faut être particulièrement vigilent si les parents sont porteurs de lunettes, s'il existe des strabismes dans la famille et pour les enfants prématurés.
L'hétérophorie est un défaut de parallélisme des yeux, qui contrairement au strabisme, ne se voit pas, où seulement à la fatigue. Il peut être à l'origine de maux de tête le soir, fatigue visuelle, vision double intermittente, yeux qui tirent...
L'insuffisance de convergence, souvent connue comme "une difficulté à loucher", est un déséquilibre de la vision binoculaire qui peut, là aussi, amener des symptômes de fatigue visuelle. Le patient a du mal à garder la fixation en vision de près, par exemple pour fixer longtemps un écran d'ordinateur. Des séances de rééducation peuvent aider à rétablir un bon confort visuel.
Les troubles réfractifs: la myopie (mauvaise vision de loin, l’œil est trop long) apparaît souvent vers 8ans et peut augmenter jusqu'à 25ans, les lunettes permettent de corriger ce trouble avec une consultation ophtalmologique régulière. L'hypermétropie (la vision peut être bonne de loin et de près mais nécessite un effort permanent, l’œil est trop court) est présente chez tous les enfants puis diminue en grandissant ou s'installe et nécessite le port de lunettes (avec une consultation sous cycloplégie skiacol). L'astigmatisme (cornée déformée) entraîne un éblouissement ou des confusion de lettres, il peut être corrigée en lunettes ou lentilles. La presbytie est une baisse normale de la vision de près vers 45ans, du fait de la diminution des capacités accommodatives. Des verres progressifs ou une paire de lunettes en vision de près pourront vous être proposés, suivant vos activités.
Actualités

Fatigue visuelle et télétravail
Vous travaillez à domicile sur plusieurs écrans,vous avez des maux de tête fréquents, les yeux qui tirent, éblouissement, une sécheresse oculaire ou un larmoiement excessif...
Il est peut-être temps de consulter l'ophtalmologue ou l'orthoptiste. Si votre correction optique est bien adaptée, de la rééducation peut vous être recommandée.
En attendant, pensez à avoir un bon éclairage, faites des pauses et regardez au loin, adaptez votre posture générale et respectez une distance de 40cm, clignez des yeux régulièrement.
Renouvellement de lunettes
"L’orthoptiste peut désormais, dans certaines conditions, adapter, après réalisation d'un examen de la réfraction et sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l'ordonnance, les corrections optiques des prescriptions médicales initiales de lentilles de contact ou de verres correcteurs. Une possibilité donnée par le décret 2020-475 du 24 avril 2020 publié au Journal officiel du 26 avril 2020, qui modifie les dispositions du Code de la santé publique en y insérant un article R. 4342-8-1 précisant les conditions de renouvellement d’équipement optique."
L'Assurance Maladie Ameli.fr

Cette rubrique est régulièrement mise à jour, vous pouvez donc revenir souvent pour les dernières actualités.